Le futur du e-commerce, quel horizon pour demain ? un avenir qui doit s'écrire dans la main avec les entreprises. https://www.egc-reunion.re/

Si le e-commerce est l'avenir des entreprises, les étudiants sont quant à eux l'avenir de l'économie et de la société de demain. Un groupe d'étudiants de l'EGC Réunion a créé E-Business, un projet visant à parler du e-commerce et de ses enjeux avec des entrepreneurs avertis et des conférenciers experts sur le sujet.

E-Business ? Un événement visant donc à rassembler des spécialistes du e-commerce, entrepreneurs et conférenciers, le temps d'une soirée (Vincent Robert, Mamod Jivan et  Guillaume Payet) dans le but d'échanger sur les enjeux du e-commerce à l'heure actuelle et dans les années à venir.

Soutenir de belles initiatives

Un événement organisé par quelques étudiants de l'EGC Réunion : Yann, Océane, Léa, Hugo, Timothée, Djawad et Victor avec l'ambition de mettre en lumière le potentiel inouï du e-commerce, aujourd'hui bien sûr mais encore plus demain. Le potentiel du e-commerce, ce groupe d'étudiants en est convaincu et s'est lancé pour mission de convaincre à leur tour des partenaires dans le but d'être accompagnés dans cette démarche.

Un projet qui a ainsi touché la marque de bijoux réunionnaise OcéanOr, laquelle a été séduite par cette initiative. Une initiative qui fait écho à l'histoire de cette marque autant qu'aux valeurs qu'elle défend. Un partenariat qui tombait par conséquent sous le sens.

M. Vielle, directeur de la marque, d'expliquer en effet qu' « accompagner des étudiants, c’est construire ensemble le monde de demain. Les étudiants travaillent sur des sujets en apportant un nouveau regard. Dans le cas présent, avec la grande école EGCR, nous avons voulu accompagner ces étudiants dans leur projet de mettre en lumière et d'échanger sur le e-commerce de La Réunion. »

Une thématique qu'OcéanOr maîtrise plutôt bien puisque le site web de la marque est un site marchand en pleine croissance, où les clients ont la possibilité d'acheter directement en ligne les différentes collections de bijoux et de montres pour hommes, femmes et enfants. Ce sont ainsi pas moins de 1 800 produits que le site e-commerce référence à ce jour. Un site qui apparaissait comme une évidence « pour répondre aux demandes de la clientèle réunionnaise mais aussi pour celles et ceux, expatriés, qui souhaitent porter un bout de leur île dans l’hexagone ».

Écouter le cœur des clients, sentir leurs besoins...

C'était il y a près de trente ans, mais le gérant de la marque s'en souvient comme si c'était hier. « Pour répondre aux demandes de la clientèle réunionnaise, il était primordial de sentir ses besoins, ses envies et donc d’avoir un atelier au plus près. Ainsi, nos dessinateurs pouvaient écouter le cœur des amateurs de bijoux, ici, à La Réunion », commente-t-il.

Aujourd'hui en 2021, OcéanOr a trouvé sa place dans l'économie réunionnaise, et M. Vielle a désormais à cœur de soutenir à son tour d'autres belles initiatives.

C’est pour cela qu'il a choisi dernièrement de soutenir ce groupe d'étudiants de l'EGC (École de gestion et de commerce) de La Réunion dans l'organisation de leur projet, E-Business. L'enseigne a ainsi contribué à hauteur de 500 € à la mise en oeuvre de l'événement E-Business, qui s’est déroulé le 29 avril dernier.

… et réinventer l'économie

S'engager pour des causes telles que le E-Business font partie de l'identité et de l'essence de la marque de bijoux réunionnaise, autant que créer du lien avec et entre les habitants de l'île. Donner du sens et contribuer : deux valeurs phares de la marque et deux valeurs à développer pour l'économie et la société de demain, où le e-commerce aura plus que jamais une place de premier choix.

A l'heure de la réalité numérique, il semble en effet essentiel de « sentir les besoins » des consommateurs. C'est peut-être là l'un des enjeux majeurs du e-commerce dans les années à venir. C'est peut-être également l'un des enseignements que les étudiants de l'EGC et les participants à cet événement ont pu retenir.

Share this post

Produit ajouté à la liste
Product added to compare.

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5% de réduction sur votre prochain achat.

Ce site ou ses outils tiers utilisent des cookies nécessaires à son fonctionnement et qui sont requis pour atteindre les objectifs illustrés dans la politique des cookies. Pour en savoir plus ou retirer votre consentement, veuillez vous référer à la politique de confidentialité. En fermant cette bannière, en faisant défiler cette page, en cliquant sur un lien ou en continuant à naviguer autrement, vous acceptez l'utilisation de cookies.